Intervalle chronologique des travaux

Entre la fin de la dernière glaciation et le développement des premières sociétés agro-pastorales, pendant 7000 ans, deux cent quatre-vingt générations d’hommes et de femmes ont vécu sur la façade atlantique de l’Europe et ils se sont perpétués sans rupture majeure dans les peuplements. 

C’est pourtant dans cet intervalle de temps que se déroulèrent des changements naturels d’une intensité jamais égalée par la suite. La sortie progressive de la glaciation du douzième au neuvième millénaire avant notre ère s’est ainsi accompagnée d’un renouvellement radical de la faune et de la flore : attention, il ne s’agit pas du simple remplacement d’une espèce par une autre, mais bien de la reconfiguration des interactions entre elles, qui entraine, on l’imagine bien, une adaptation des êtres humains.




Dans le blog "Préhistoire atlantique", on trouvera des informations sur plusieurs aspects de cette longue histoire, vue avec la lorgnette de l'archéologue, plutôt au ras du sol. Les empreintes de ces groupes humains n'ont pas la même profondeur, reflet direct des comportements humains et des liens humains/non-humains qui furent tressés au fil du temps. 


Paléolithique final, sur le site de plein-air des Chaloignes (Mozé-sur-Louet, Maine-et-Loire) et dans l'abri-sous-roche de Kerbizien (Huelgoat, Finistère)

Premier Mésolithique, sur des sites du groupe de Bertheaume, en Finistère, mais aussi dans les abris-sous-roche de Roc'h Santeg Leton (Santec) et de Pont-Glas (Plounéour-Ménez).

Second Mésolithique, sur l'amas coquillier de Beg-er-Vil (Quiberon, Morbihan), dans les abris-sous-roche de Roc'h Santeg Leton (Santec) et de Pont-Glas (Plounéour-Ménez) et sur le site de plein-air de l'Essart (Poitiers)

La longue préhistoire du Nord-Est du continent américain n'est pas en reste, avec les prospections archéologiques et géologiques et les fouilles menées sur le site de l'Anse-à-Henry à Saint-Pierre et Miquelon.

Les outillages lithiques sont au centre de ces enquêtes, avec des travaux novateurs sur la "chaîne évolutive du silex".

Articles les plus consultés