Meurtre(s) à Téviec, 5400 avant JC

Une émission à écouter d'urgence (en podcast ici) pour aborder le premier meurtre commis en Bretagne. 

C'est évidemment à Téviec, à l'entrée de la Presqu'île de Quiberon, au milieu du sixième millénaire avant notre ère. Voyons ce document également comme un juste hommage à Monsieur K6, le défunt transpercé de flèches mésolithiques.

 


 

Une réalisation audio de Antoine Gouritin, d'une durée idéale de 21 minutes. Elle prend place dans le cadre de "l'Almanac'h, les grandes dates de l'Histoire de Bretagne" (mur des podcasts - Ouest-France), qui recèle déjà bien des pépites (sommaire ici). 

Cette série est produite par Bretagne Culture Diversité. Ce riche portail donne accès à Bécédia : on y trouve par exemple un charmant petit article sur Téviec au Mésolithique, écrit il y a quelques années et qui complète bien le podcast.

 

L’habitat et la nécropole mésolithique de Téviec (Saint-Pierre-Quiberon, Morbihan) étaient implantés en contrebas d’une éminence rocheuse (à droite sur la photo). Cet îlot était à l’époque rattaché au continent et dominait des formations côtières, dunes et lagunes, favorables à la chasse aux oiseaux (photo : G. Marchand).




Articles les plus consultés